2009 TransRockies Stage 3. Widmar, Lazarski Gagnent Sous RainBeeker. Wallace Remporte Le Solo TR3

Deux jours de course ont été parfaits et les coureurs qui se sont réveillés après la deuxième étape ont été accueillis par la douce pluie qui crépitait sur leurs tentes. La ligne de départ de Nipika Mountain Resort est à environ 1100 m au-dessus du niveau de la mer. La pluie et les nuages peuvent également signifier des températures froides, de sorte que les coureurs de la vague de départ de 9h00 ont dû porter des manches longues et des vestes.

Les conditions météorologiques ont continué de se dégrader tout au long de la matinée, incitant les organisateurs à réduire la distance d’environ 5 km. Ils ont également abandonné les sections les plus techniques et les plus raides du parcours. Les coureurs étaient toujours confrontés à 40 km de pistes simples et doubles glissantes à travers le réseau de sentiers de Nipika, y compris la promenade vertigineuse le long de la gorge de la rivière Kootenay.

Les coureurs à trois vagues ont commencé à midi et le dernier groupe est parti à 13 heures. Les coureurs en solo TR3 étaient les plus nerveux, car leur épreuve était terminée à ce stade. Leur dernière chance de grimper au classement viendrait à Nipika.

Des changements dans les conditions pourraient entraîner de grands changements au classement. Les dénivelés relativement faibles et le défi technique constant nécessitaient des compétences différentes de celles des étapes précédentes. De plus, la boue a soulevé la possibilité de problèmes mécaniques.

La TR3 Open Mens Race devait être intense avec de très petits écarts de temps entre le haut et le bas. Dans la première demi-heure, Colin Kerr, deuxième, a accidentellement raccourci le parcours et dépassé Cory Wallace et l’équipe globale Rocky Mountain. Il a gardé la tête jusqu’à l’arrivée, mais a été pénalisé à la fin pour seulement 10 minutes. Roddi Lega (Team Pedal Head), Wallace et Roddi Lega, troisième, se sont livrés à une bataille classique. Lega a utilisé ses compétences surhumaines en singletrack pour fermer les sections techniques. Seulement pour que Wallace recule dans les montées. La montée finale a donné à Wallace une victoire de 20 secondes et le GC général.

Katharina Beeler, d’Arizona, a remporté la catégorie Open Women du TR3 avec une troisième victoire d’étape consécutive. Craig Bartlett, de Canmore, a remporté sa bataille extraordinaire contre Calvin Zaryski en remportant sa deuxième victoire d’étape consécutive chez les Master Men (40+).

Épreuve par équipe TransRockies : Stefan Widmer, Marty Lazarski et Jose Silva ont gagné en 9 minutes sur l’équipe portugaise Joao Marinho & Jose Silva. Ray Adams et Ryan Leech de l’équipe visitPA.com se battent depuis le début et ont terminé en tête pour assurer leur troisième place au classement général. Comme les maîtres techniques de la boue ont pu briller, il y avait aussi des vainqueurs d’étape pour la première fois dans d’autres catégories. Les tables sont susceptibles de tourner avec 107 km d’escalade et d’équitation à grande ouverture demain sur le chemin vers le camping sauvage au lac Whiteswan.

Le soleil a finalement percé lors de la remise des prix. Le VTT est un sport formidable.
Résultats complets et vidéo sur : www.transrockies.com

PROFIL ET APERÇU DU QUART DE LA SCÈNE TRANSROCKIES

Étape 4 : Nipika Resort Whiteswan Lake
107 km/ 1980 m de montée/ 1951 m de descente

La plus longue randonnée de 2009 est l’épopée de 107 km à travers la nature sauvage des Rocheuses de la Colombie-Britannique. Les coureurs quittent Nipika Mountain Resort. L’itinéraire suit la base du Royal Group, qui abrite le mont King George et surplombe leur passionnante balade.

Lodgepole Pass, à un peu moins de 2000m est le principal obstacle de la journée et se situe juste après la mi-étape. Bien que les coureurs en perdent des centaines lors d’une montée jusqu’à la ligne d’arrivée, la route serpente à travers des vallées et des ruisseaux. Une traversée de rivière majeure est également un moment fort pour les coureurs. Ce sera un test intense et lointain en ce jour de fête de 2009.