Quatre jours de pluie et de froid suivis de coureurs de scie à froid hors saison quittent Blairmore, en Alberta, pour terminer la dernière étape de 2009. Ils avaient Fernie en ligne de mire. L’excitation de l’achèvement a apporté un niveau d’excitation supplémentaire à la matinée. Un parcours légèrement plus long et plus plat a permis aux coureurs de partir plus tôt que d’habitude. La plupart des coureurs étaient sur le parcours au maximum 7 heures par jour dans des conditions difficiles.

L’étape 7 était longue de 75 km et comportait 1300 m de dénivelé. Cette étape ressemblait à un petit blip par rapport aux 300km de dénivelé et 6700m qu’ils avaient gravi lors des trois étapes précédentes. Les vainqueurs seraient encore sur le parcours pendant près de quatre heures, tandis que le reste du peloton devrait attendre beaucoup plus longtemps en raison des conditions de parcours qui sont restées humides après la dernière édition des TransRockies.

Après le premier ravitaillement, le groupe de coureurs leaders est resté ensemble. Marty Lazarski et Stefan Widmer, le duo de tête du Rocky Mountain Factory Team, ont lâché le marteau. Ils étaient déterminés à célébrer leur victoire au classement général en roulant en solo sur la rue Victoria à Fernie. Ils ont été l’équipe singletrack la plus rapide de la semaine, et une fois de plus, ils ont pu prendre une avance significative sur les sections techniques. Cela leur a permis de rouler jusqu’à l’arrivée sans aide pour une victoire d’étape impressionnante.

PeteTurnbull, un pilote britannique, était le suivant. Il roule seul depuis le premier jour lorsque son partenaire est tombé malade d’une maladie grave. Bien que les prix ne soient disponibles que pour les équipes, Pete a poussé les leaders toute la semaine et a été l’un des meilleurs finisseurs chaque jour.

Les coureurs ne considéraient pas cela comme une course formelle jusqu’à l’arrivée, malgré le fait que les écarts du GC étaient souvent assez importants. L’équipe Bow Cycles/Specialized de Ryan Correy, Brian Bain et Brian Bain a poussé pour un podium. Ils ont surmonté une chaîne singletrack cassée. Correy a utilisé ses compétences de course pour atteindre le fond, puis Bain a remorqué son coéquipier sans chaîne en toute sécurité pour le maintenir à la troisième place. L’équipe visitPA.com a été un succès retentissant.

Pat Doyle et Trish de Team Deadgoat ont remporté la catégorie Mixed 80+ avec une course dominante et ont balayé les sept étapes. Doyle était l’un des deux concurrents TransRockies et a reçu une boucle de ceinture commémorative. Cela correspondra à sa pile de maillots de leader. Dean Irvine, vainqueur de l’Open Mixed de North Vancouver, était l’autre finaliste des TransRockies.

L’équipe Cox de Norvège a maintenu son écart pour gagner 100+ tandis que l’équipe Terrascape/Trek Toronto Open Mix et les Czechmasters 80+ ont remporté leurs divisions respectives. Enfin, l’hôte de l’événement Nipika Mountain Resort a également mis son nom en tête du classement alors que son équipe Open Womens de Magi et Kate Scallion a résisté à un défi difficile de l’équipe Velobella / Vanderkitten pour remporter la médaille d’or.

Les coureurs ont fait des efforts héroïques répétés pour atteindre l’arrivée de chaque étape, d’avant en arrière, dans toutes les catégories. TransRockies est une course de vélo de montagne la plus difficile et la plus épique. Cette édition a été la plus difficile à ce jour. Après avoir surmonté tous les obstacles que les Rocheuses pourraient leur opposer, les concurrents repartiront avec les médailles en aluminium usiné en guise de récompense.

TransRockies People 2009 : Quelle est la véritable signification de l’équipe ?

Les TransRockies attirent beaucoup d’attention chaque année, mais bon nombre des meilleures histoires sont racontées plus loin sur le terrain par des motards qui ne roulent pas pour gagner leur vie. L’équipage TransRockies passe une semaine à rouler, à vivre ensemble et à nouer des amitiés malgré les défis que chacun rencontre sur le chemin de l’arrivée.

Les coureurs ont tendance à se lier davantage lorsqu’ils sont dans des conditions difficiles. En effet, ils partagent l’objectif commun de terminer la course par étapes la plus difficile en VTT. D’autres équipes assisteront un coureur qui a chuté et l’aideront à remettre son vélo sur la route. Une équipe de réparateurs instantanés se forme lorsque quelqu’un plante son vélo. Ils offrent des suggestions et aident à trouver un moyen de se rendre à la prochaine arrivée.

Deux des concurrents qui ont été contraints de se retirer de la course en raison d’une blessure ont décidé de rester et de rejoindre l’équipe de l’événement cette année. Jon Stenson, un Britannique, est entré dans les TransRockies avec de grands espoirs de terminer au sommet. Cependant, il avait aussi un virus des TransAlpes. Son rythme cardiaque a considérablement augmenté après avoir atteint la première ascension de Panorama. Il n’a pas pu se remettre de l’étape et a dû abandonner la course. Il a maintenant trois mois pour se reposer. Jon était un bénévole pour aider au point de contrôle 2 pour le reste de l’événement. Il a passé de longues heures à aider les coureurs à remplir leurs bouteilles et leurs sachets d’hydratation, à faire le plein de fruits et de barres, puis à se préparer pour le lendemain.

Ross Maylor, un coureur de Calgary qui a reçu un diagnostic de leucémie agressive chez sa sœur Nancy, était l’un des coureurs qui avait une perspective différente. Ross a été testé et attend actuellement de savoir s’il est un donneur de moelle compatible. En attendant, Ross roule tous les jours dans la catégorie 100+ avec Bryan Sveinson, aux côtés d’autres coureurs du monde entier pour gagner le t-shirt, la médaille et le dossard de finisseur TransRockies.

Résultats de l’étape 7 : les résultats de l’étape complète et de toutes les étapes seront publiés ICI.

Vous pouvez également consulter les galeries photos que nous publions chaque jour sur notre site ICI